Les street artistes à connaître

C215

Christian Guémy, alias C215, est un artiste urbain né en octobre 1973 à Bondy. Ce pochoiriste français occupe une place majeure sur la scène du street-art 

 

Présent dans de nombreuses galeries, en France comme à l’étranger, il travaille essentiellement au pochoir mais présente également d’autres œuvres peintes sur des objets de recyclage.

Cet artiste du street-art participe au MUR dès 2007 et réalise, en 2013,  la peinture d’un chat sur un mur de 25 mètres à Paris, au métro Nationale.

On retrouve à travers ses œuvres des sujets de préférence comme l’enfance, l’amour ou encore les animaux. Son modèle principal est sa fille Nina.

Ce qu’il recherche ? Transcrire des émotions humaines. 

Habitué à travailler dans les rues de Paris, Delhi, Londres, Istanbul, Fès, Rome ou encore Barcelone, C215, l’artiste incontournable du street -art prend toujours en compte le lieu où il peint pour concevoir ses pochoirs. L’artiste n’inclut jamais de texte dans ses œuvres, souhaitant laisser au spectateur une totale liberté d’interprétation.

On le connaît aussi pour les plusieurs œuvres qu’il a peintes au sein de la prison de Fresne. (A Fresnes, C215 peint les portraits d’anciens détenus célèbres pour “humaniser la prison” (francetvinfo.fr)). Elles représentent d’anciens détenus et ont pour vocation d’« humaniser » la prison et de permettre ainsi à tous de s’échapper noblement, par l’esprit.

En décembre 2020, il réalise des portraits de résistantes et résistants communistes qu’il met à disposition du journal l’Humanité. (https://www.humanite.fr/lartiste-c215-rend-hommage-aux-resistants-communistes-697124 )

 

Le street-art vous plait, alors venez découvrir nos tee-shirts réalisés par des artistes du street-art par les editionsurban.com.

 

C215 s’engage ainsi dans de nombreuses causes qui lui sont chères et auquel il rend hommage à travers son talent de street-artiste.

Il s’est notamment mobilisé pour : 

·         Soutenir Cédric Herrou, agriculteur aidant les migrants à passer la frontière franco-italienne, poursuivi par la justice

·         Soutenir l’association ATD Quart Monde pour lutter activement contre la pauvreté.

·         Soutenir le mouvement Toujours Charlie défendant la mémoire des journalistes de Charlie Hebdo, personnels et fonctionnaires de police assassinés par des terroristes islamistes.

 

Parallèlement à ses nombreuses actions de soutien, Christian Guémy a aussi exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries : Show&Tell Gallery ( Toronto ), Opera gallery (Londres), Contemporary Art Biennale (Moscou), Plastik Gallery (Sao Paolo), Ad Hoc Gallery (New York), Signal Gallery (Londres), galerie Pierre Cardin, Montana gallery (Barcelone), au musée des arts et métiers 

(https://www.arts-et-metiers.net/musee/emc215-dialogues-entre-sciences-et-art-0 ), 

Musée du graffiti, Galerie Open Space 

https://galerieopenspace.bigcartel.com/artist/c215

Musée de l’Air et de l’Espace.

https://www.museeairespace.fr/actualites/c215-la-legende-des-cieux/

Vous souhaitez être original, avez-vous regardé l’ensemble de nos tee-shirts des artistes du street-art des éditions Urban.

Jonone

Pionnier et figure associée à la scène du graffiti de New-York de la fin des années 70, John Andrew Perello, également appelé Jonone ou Jon156, est un graffeur. Cet artiste peintre est américain ; il est né en 1963 à New York.

 

Le street artiste Jonone est reconnu pour ses lettrages et ses signatures à l’aérosol. À 17 ans, il commence à tagguer, initié par son ami d’enfance White Man, inscrivant alors son nom Jon suivi de 156 (sa rue) sur les murs et les trains de son quartier, puis sur ceux de tout New York.

Il crée alors le collectif 156 All Starz à New-York avec quelques autres graffeurs engagés.

 

Ne pas oublier de regarder les artistes des éditions Urban avec nos tee-shirts.

 

Cet artiste emblématique du street-art commence à peindre sur toile dans un atelier à l’Hôpital éphémère avec A-One, Sharp, Ash (Victor Ash), JayOne et Skki en parallèle de ses graff. 

Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…) de l’artiste Jonone dont les toiles sont une véritable explosion de couleurs.

 

Son travail est très axé sur le mouvement et la couleur plutôt que la figuration. Cette particularité qui le distingue alors des autres lui vaudra l’attention du galeriste Rick Librizzi.

Parmi ses œuvres reconnues, on note le portrait hommage de l’Abbé Pierre dans le 18ème arrondissement de Paris, créé en 2011. Un portrait qui devait être éphémère mais qui est aujourd’hui encore visible. 

 

L’artiste JonOne participe également à de nombreux projets artistiques, comme celui de repeindre les rames des Thalys pour le lancement des lignes Amsterdam et Cologne en 2009, ou encore la customisation de la Rolls Royce d’Éric Cantona vendue aux enchères au profit de la fondation Abbé Pierre en 2012.

 

On le retrouve à la Galerie B5, à la Galerie Saint Germain  (https://galerie-saintgermain.fr/artistes/jonone),

à la Galerie Provost Hacker 

(https://galerie-provost-hacker.com/artist/jonone/), 

au Carrousel du Louvre, à la Galerie Cargo, à la Galerie Agnès B., à la Galerie Martine Ehmer 

(http://www.martineehmer.com/wwwLibreCours/Artists/Jonone/Jonone.html) , à la Galerie Le Feuvre 

(https://www.lefeuvreroze.com/blog/categories/jonone), 

à la Galerie Rabouan Moussian 

(https://www.rabouanmoussion.com/fr/artistes/jonone), Galerie Pluskwa 

(http://galerie-pluskwa.com/contemporain/jonone/) 

 

Il est, à ce jour, le plus important expressionniste abstrait en activité, issu du monde du Graffiti.

 

Avec www.editionsurban.com, portez les tee-shirts de nos artistes du street-art

 

INVADER

Né en 1969 en région parisienne, Invader est appelé aussi Space Invader et son vrai nom est Franck Slama. Élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l’artiste du street art se définit comme un artiste libre non identifié. En effet, vous ne connaitrez jamais réellement l’identité de l’artiste Invader qui apparaît toujours masqué pour garder son anonymat.

Depuis 1998, Franck Slama a développé un projet à grande échelle. Nom de code : Space Invaders. La pose de figures, mi-vaisseaux, mi-visages, réalisées en carrelage ou en petit carreaux de mosaïques, constitue ce que l’artiste appelle l’« invasion ». On retrouve ses installations partout en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et en Australie. Aujourd’hui 3589 Space Invaders sont présents dans le monde.

Son but ? Libérer les Space Invaders de leurs écrans de jeux vidéo pour les amener dans notre monde physique.

 

 

« Anytime, Anywhere » Telle est sa philosophie.

 

Invader, ou l’artiste emblématique du street art, essaye d’évoluer et de se réinventer tout en menant un projet d’invasion esthétique mesuré dans les moindres détails.

Il faut savoir que Invader intervient illégalement pour 99% de ses installations et que certaines de ses œuvres sont détériorées, enlevées ou détruites par des personnes qui cherchent à les revendre.

 

Avec les editionsurban.com, vous pouvez maintenant porter des tee-shirts des artites du street-art comme Nowart, lask, codex urbanus, espion, Etienne, shuck one.

 

L’artiste de rue est allé jusqu’à créer une installation à 2362 mètres au-dessus du sol à l’arrivée des remontées mécaniques dans le village d’Anzère en Suisse.

Néanmoins, le Space Invader situé à la plus haute altitude  reste le SPACE2 , installé dans l’ISS (Station Spatiale Internationale) depuis 2015.

Pour financer ce projet, Invader a ouvert un magasin en ligne, le Space Shop afin de vendre ses éditions qui seraient autrement inaccessibles pour sa clientèle, aujourd’hui internationale.

 

Cet artiste et mosaïste français a toujours combiné ses expositions urbaines avec d’autres en galeries ou dans les musées. On le retrouve ainsi au Musée en herbe à Paris, à HOCA Foundation ( https://www.hoca.org/invader ), à Alice Gallery ( Brussels ), au MOCA de Los Angeles, à la galerie le Feuvre, à la galerie du jour, à Lazarides Gallery ( Londres ), à Jonathan Levine Gallery (  https://jonathanlevineprojects.com/artists/invader/) , à la galerie Patricia Dorfmann ( http://patriciadorfmann.com/store/48/invader-rubik-space ) ainsi qu’à la galerie Magda Danysz…

Sa popularité s’est envolée suite à son apparition dans le documentaire sur le street art intitulé « Exit Through the Gift Shop »  film documentaire nominé aux Oscars 2010 réalisé par des artistes de rue britanniques de renommée mondiale, Banksy.

 

Autre anecdote amusante : le 28 octobre 2000, Invader accroche une de ses œuvres sous forme de sticker sur la veste du Président de la République, Jacques Chirac, à l’occasion de la Foire internationale d’art contemporain à Paris.

 

Son travail est à présent partout : que ce soit dans la rue, dans les musées mais aussi à l’écran. En effet, ses œuvres sont apparues dans de nombreux films et séries comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Le Petit Nicolas, Californication ou encore L.A. Confidential…

 

À partir de 2005, le street artist Invader développe un autre projet « Rubickubiste » en utilisant des Rubik’s Cubes, ce qui donne un aspect 3D à ses créations. Il revisite ainsi des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art en version Rubik’s cube. Pour réaliser cette version en 3D, il utilise pas moins de 330 Rubik’s cubes.

 

On en retient que depuis plus de 20 ans déjà, Invader investit l’espace public avec ses personnages pixélisés jusqu’à en faire un jeu de piste géant et que c’est ainsi qu’il livre sa bataille personnelle pour rendre l’art accessible à tous.

L’artiste dit préférer les endroits où la fréquentation est élevée, mais ne néglige pas pour autant des sites urbains plus isolés 

 

« Un bon spot est comme une révélation… il saute aux yeux » Il se voit comme un « acupuncteur urbain »

 

Les editionsurban.com vous font découvrir d’autres artistes du street-art avec des créations artistiques sur des tee-shirts.

ZEVS, L’ARTISTE ISSU DU GRAFFITI

Zevs, alias Christophe Aguirre Schwarz est un artiste peintre et plasticien, né en 1977 à Saverne, dans la région du Bas Rhin en France. Il vit et travaille actuellement à Paris.

 

L’artiste du street art Zevs est connu depuis les années 1990 pour ses graffitis et ses tags sur Paris. Il débute les tag à l’âge de 12 ans en posant son blaze partout où il pouvait. Son nom d’artiste, il le choisit à 14 ans en hommage au RER A (du nom de ZEUS ) qui a failli le tuer lorsqu’il réalisait un tag sur les voies du RER.

Zevs utilise un Karcher pour réaliser ses œuvres et va même jusqu’à écrire des messages invisibles à l’œil nu, que seul la lumière noire (ultraviolette) est capable de révéler : cela s’appelle le reverse graffiti.

 

A Berlin, Zevs va beaucoup développer cette nouvelle pratique dite ‘propre’ du street art, avec le slogan : «  Je ne dois pas salir les murs de la ville ».

 

A cette époque, l’artiste peintre crée aussi un petit collectif de street art avec Space Invader : Les @nonymous.

La Galerie Agnès B. expose les @nonymous en 2001. Cette période est documentée dans le film de Banksy « Faites le mur »

 

En 2001 il lance son projet nommé : Visual Attacks, où il s’attaque aux affiches publicitaires de manière ‘crime art’ qui lui a causé de nombreux problèmes avec l’autorité puis en 2002 l’artiste Zevs lance un nouveau projet : Visual Kidnapping (2002-2004) où il va toujours plus loin dans la provocation.

Depuis 2006, l’artiste travaille sur son projet nommé : Liquidated Logos, où il fait se liquéfier les logos des grandes multinationales.

 

Depuis sa première exposition à Montpellier en 1999, Zevs est devenu un artiste connu et reconnu, qui expose aux quatre coins du monde (Berlin, Zurich, Paris, Londres, Shanghai, Tokyo, Hong- Kong , New-York, et aux émirats Arabes-Unis…).

 

Il a d’ailleurs exposé : 

À la galerie Patricia Dorfmann ( http://www.patriciadorfmann.com/artist/zevs/works ) , Galerie Agnès b , Galerie Beaurepaire, Rebellminds Gallery , au Palais de Tokyo ( https://soldart.com/blog/zevs-palais-de-tokyo-2009/ ) Lazarides Gallery , galerie de Pury-Luxembourg, Galerie Magda Danysz,, Moscow Biennial , De Buck Gallery , au Château de Vincennes avec une vidéo de newsarttoday.tv.