L’Histoire du street art

Il était une fois l’art urbain ou plus connu sous le nom de Street Art

L’art urbain, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue et les espaces publics émergeant aux États Unis mais aussi à Philadelphie en 1960 notamment avec Cornbread, légende du graffiti.
Après ça, de nombreux jeunes ont décid é de prendre exemple sur Cornbread et ont, eux aussi , posé leur signature dans les villes avec des marqueurs et des bombes aérosols.
À présent, il s’agissait d’une course à la notoriété : les tagueurs recouvraient les wagons, métros, de leur tags.

Dans la rue comme sur les métros, les artistes se font de plus en plus nombreux aux techniques multiples : on y voit du pochoir comme chez Banksy, de la peinture avec par exemple les œuvres de Blu mais aussi de la 3D, de la sculpture, des affiches etc etc..

Cet art instantané du 21ème siècle est de plus en plus répandu : depuis le succès planétaire de Banksy les médias rapportent très souvent des événements liés à l’art urbain comme des expositions, des ventes aux enchères, des musées etc etc…

 Les éditionsurban.com vous présentent plusieurs artistes du street-art.

Quand est-il des artistes ?

Réunissant une grande variété d’artistes comme les peintres, graffeurs, photographes ou encore pochoiristes, leur mission est de réunir art et activisme bénévolement afin de s’exprimer à travers leurs œuvres.

En Italie, les madonnari sont connus pour réaliser à même le sol des tableaux d’inspiration religieuse à l’aide le plus souvent de craies colorées.

Allan Kaprow, un des premiers artistes à utiliser les installations, écrit que « L’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel »Cet art contemporain est un art qui vise à communiquer un message, que ce soit au niveau politique, social, philosophique.

Ce ne sont pas seulement des graffitis de rue, ce sont des œuvres travaillées et variées qui transforment les endroits publics en galerie d’art.

Les editionsurban.com proposent un choix de tee-shirts réalisés par des artistes du street-art.

L’évolution du tag vers le graffiti ?

On passe alors d’une simple signature en lettres capitales à des signatures plus personnalisées pour enfin laisser apparaître des graffitis. On peut voir des blockletter lisibles, le wildstyle déformé, le bubble style et la troisième

dimension : chacun cherche son style d’expression.

Nous sommes alors en 1970, et en à peine deux ans le tag évolue vers le graffiti élaboré par une transformation esthétique et une recherche de style.

Et de la né une nouvelle notion de la rue : le mouvement hip-hop émerge réunissant toutes les pratiques du graffiti.

L’explosion des styles ?

Diverses techniques et méthodes se développent alors : le pochoir, le body graff, le digital skywriting, la 3D, la peinture, la mosaïque, le bombing, l’anamorphose, le light graff, le urban knitting, les stickers, les sculptures, les installations, les affiches …

Les grandes figures du street-art

On peut nommer Invader, JR, C215, JonOne, Rero, Zevs, Dran,Nowart, Tarek, Codex urbanus,Lask, Espion, Etienne, Seth, Banksy, Swoon, Os Gêmeos, Vhils, Blu, Futura 2000, Basquiat, Agrume…

Venez découvrir les tee-shirts des editionsurban.com par des artistes du street-art.

 

Comment le street-art est passé du mur à la galerie ?

Considéré au départ comme du vandalisme, le street-art a connu une évolution sensationnelle. Il est devenu un véritable atout économique et touristique pour les villes. Le commerce autour du street-art s’est développé avec la création de toute une gamme de produits dédiés au street-art : reproduction des œuvres sur des tasses, des coques de téléphones ou des t-shirts. On assiste également à une explosion de galeries et d’expositions consacrées au street-art, ainsi que la création de salons spécialisés dans le street-art, le plus connu étant URBAN ART FAIR, à Paris.

Nous devons ceci à Banksy qui a aidé à lancer ce courant d’art avec ses ventes spectaculaires (son livre Wall and Piece a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en Angleterre ).

À présent, le marché du street-art est en plein essor : les artistes collaborent avec d’autres artistes ; certains ont même ouverts leurs propres galeries comme Pure Evil.

Les réseaux sociaux sont évidemment la meilleure plateforme pour obtenir une visibilité et se faire une place dans le monde du street-art : des séries de toiles, au départ inconnues de tous, comme NME ou Famous When Dead, ont ainsi été plébiscitées par les internautes et vendues en quelques heures seulement. Avec la création d’œuvres de street-art sur tes tolies, on peut donc dire que le street-art est à la portée de toutes les bourses.

Retrouvez les œuvres de nos artistes de street-art sur des tee-shirts des editionsurban.com.

Un art engagé ou militant ?

Le street-art permet de véhiculer des messages mais pas seulement.

Sur la scène urbaine, de nombreux artistes expriment leurs opinions sur des sujets variés comme l’environnement, la politique, la guerre, l’amour…

Dans le cas de Bangzy, par exemple, si l’on en juge par la plupart de ses œuvres, il prône la liberté, la justice, lutte contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l’homme.

L’artiste brésilien Cranio, de son vrai nom Fabio de Oliveira Parnaiba, s’est, pour sa part, attaché à la défense des peuples amazoniens.

Qui sont les artistes contemporains du street-art ?

Jean Michel Basquiat est l’un des pionniers de l’art contemporain. Graffiteur et peintre new yorkais, il fait partie de la scène artistique underground américaine, enchaîne les expositions et les articles dédiés à son travail.

Il a collaboré avec beaucoup d’artistes tel que Andy Warhol, Bruno Bischofberger, Al Diaz etc…

Sa carrière fulgurante, son art singulier et sa mort prématurée, ont fait de lui une véritable icône du street-art.